Elever son enfant avec des chats

On me demande souvent comment je compte faire avec mes 4 chats quand bébé sera là.

"Il va manger des poils", "ce n'est pas hygiénique", "ils vont lui faire du mal". Tant de phrases que j'ai entendu un bon paquet de fois.

J'aime mon enfant plus que tout, et je ne laisserai personne lui faire le moindre mal. Je connais mes chats depuis leurs trois mois. Je connais leurs caractères par coeur, je les anticipe, je connais chacune de leurs habitudes dans le moindre détail. Parce que je les considère comme des membres de ma famille, au même titre que mon mari ou ma belle-fille.

Depuis que j'ai eu mon premier chat, je n'ai pas pu m'arrêter jusqu'à mon 4ème : un beau mâle que mon mari a sauvé de l'abandon (et très certainement d'une mort proche, vu son état de maigreur et les brûlures de maltraitance sur son corps). Je n'en ai que 4 pour la simple raison que je n'ai pas assez de place pour en avoir plus, et j'estime que mettre des chats dehors, livrés à eux-mêmes, est extrêmement égoïste et dangereux. Les miens restent donc à la maison, et ils ont accès à la vie extérieure par les fenêtres de leur balcon (une énorme baie vitrée et un coin rien que pour eux).

Ils font partie intégrante de notre quotidien : ce sont des êtres capables de percevoir chaque émotion, et qui réagissent en tant que tel. Ils ont été les premiers à percevoir ma grossesse, et bien avant moi.
Depuis 8 mois que je suis enceinte, ils n'ont jamais grimpé sur mon ventre. Ils le contournent systématiquement (ce qui n'est pas une coïncidence, puisque avant ma grossesse, leur passe temps était de dormir sur mon ventre).

Alors non, je n'ai pas réfléchi à "comment je compte faire". Parce que je n'ai pas besoin. Parce que ce sont ma famille, et que j'ai confiance en eux pour être prudents. Et puis parce que je le serai moi aussi. Parce que notre quotidien respire le bonheur grâce à eux, et que j'ai hâte de voir mon fils découvrir ses meilleurs amis.

Parce qu'il va découvrir le toucher en caressant leurs poils doux. Parce qu'il va découvrir l'amour en les entendant ronronner. Parce qu'il va s'éveiller en les voyant jouer. Parce qu'il va ramper, apprendre à marcher, en les voyant courir et gambader. Parce qu'il ne connaîtra jamais la solitude, grâce à eux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ecrire à son enfant

Etre belle-mère avant maman

Etre une maman surdouée