Lettre à ma mamie.

Dans un mois, je serai maman. Tant de choses se sont passées depuis ton départ en novembre 2009, le pire mois de mon existence. J'ai vécu 8 ans de plus, 8 ans...

D'abord, j'ai fini mon lycée. J'ai obtenu mon bac scientifique, et j'ai filé m'enfermer en fac de médecine. Pendant deux ans, je n'ai pas vu la lumière du jour. J'errais comme un zombie qui suivait un destin qui n'était pas le sien. Je pensais fort à toi. Tu étais mon ombre dans cet univers si froid.

Puis, il a fallu se rendre à l'évidence : ce n'était pas moi. J'ai donc fait l'inverse, et je suis partie en fac de lettres. Toujours pour que l'on ait une bonne image de moi; pour que maman et toi; vous soyez fières de moi. Deux ans encore. Deux ans magnifiques à toucher à la littérature, ce monde qui me passionne et soulève mon âme depuis que tu m'as appris à lire. Deux ans de pur magie plongée dans mes livres ; deux ans à me demander pourquoi, pourquoi je suis là.

Puis, il a fallu encore une fois se rendre à l'évidence : ce n'était pas moi. J'aime écrire, j'aime lire, autant que je respire; mais de rendre la littérature si banale, comme si on appliquait un simple théorème, ça ne me correspondait pas. Alors, je suis partie encore.

Dépression. Troubles du comportement alimentaire. Cachets sur cachets... Une vie vide. Une coquille vide. Mon seul repère était mes chats, ma source d'oxygène. L'amour qui me tenait encore en vie. Tant d'images sombres, d'envie de te rejoindre. Mais je ne pouvais pas. Ce n'était pas juste, toi qui voulait tant vivre, et moi qui restait là.

Je suis partie à Londres. Le rêve de ma vie. J'ai découvert que le soleil de cette ville faisait du bien à mon coeur. Puis il a fallu rentrer, partir, encore.

J'ai cherché du travail à plein temps, alors que j'étais déjà en CDI à temps partiel dans une boulangerie de quartier (j'avais toujours voulu essayer la vente, surtout depuis que j'avais lu ce livre sur une femme qui avait démissionné du jour au lendemain pour travailler dans une boulangerie).

A la place, j'ai trouvé mon mari. En faisant une pause dans mes candidatures à la terrasse d'un café, il est venu, comme s'il ne m'avait jamais vu. Deux ans que je lui servais des pains au chocolat et des cafés. "Sans la tenue, ce n'est pas pareil", il m'a dit. Il m'a souri. J'avais peur. J'aimais ma solitude, mes chats, mon quotidien. Je ne voulais pas me risquer à l’ascenseur émotionnel.

Et puis, il a sauvé mon coeur. Je sais que c'est toi qui me l'a envoyé. Je sais que tu avais prévu tout ça, bien installée dans ton nuage à m'observer. Adieu les cachets, adieu la solitude. Il a bouleversé ma vie, a retourné tous les principes que je m'étais fixée.

Il m'a sorti de mon 20m², m'a fait découvrir la confiance en l'autre. Il m'a découverte. Il m'a donné l'air qu'il me manquait, m'a ouvert au monde que je fuyais. Depuis 8 ans, je suis entre deux mondes. Le tien, que je refuse de quitter, et le monde réel, ce monde qui continue d'avancer chaque jour, autour de moi.

Ce 12 août 2017, il m'a épousé. J'entends encore ta voix "Ce qui me rend le plus triste, c'est que je ne te verrais jamais te marier". Je me suis mariée un jour avant toi, quelques années après toi. Je portais ton collier en coeur, une des nombreuses choses que tu m'as laissé de toi.

Dans un mois, je deviendrais maman. Un petit garçon. Ton premier arrière petit fils. Je ferai en sorte qu'il te connaisse, à travers moi. J'aime me dire que tu sais déjà tout ça.

Pendant ces 8 ans de voyage à travers l'épreuve de ta perte, à chaque instant, j'ai essayé de suivre ton chemin. De suivre l'éducation et les valeurs que tu m'as donné la chance de connaitre. Chaque jour, j'essaye de te ressembler au plus profond de ton être.

Il parait que physiquement, je te ressemble de plus en plus. Tu es mon double, ma force, ma moitié d'âme, jusqu'à la fin. Tu es partie, mais tu ne me quitteras jamais.

8 ans d'absence ne m'enlèvent pas ton rire, ton sourire, nos moments. 8 ans d'absence ne font que grandir mon amour pour toi.

Tu es mon étoile, mon souffle, mon ombre, l'autre moitié de moi.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ecrire à son enfant

Etre belle-mère avant maman

Etre une maman surdouée